Bandeau pour Istmeño, le vent de la révolte
Istmeño, le vent de la révolte
Chronique d’une lutte indigène contre l’industrie éolienne
Alèssi Dell'Umbria

Coédition avec les éditions du Bout de la ville

20,00 € TTC - 14,5 x 23,2 cm cm - 224 pages
ISBN : 979-10-90507-289
Coll. À l'ombre du maguey
Sortie le 13 septembre 2018

Istmeño, le vent de la révolte raconte l’histoire d’une lutte quasiment inconnue en France, celle des communautés indigènes de l’Isthme de Tehuantepec, dans le Sud du Mexique, qui s’opposent à l’un des plus grands parcs éoliens du monde. Istmeño nous apprend que le « développement durable » peut très bien s’armer de fusils. Il déplace le regard et se passe de discours d’experts. Il fait tanguer les éoliennes, ces moulins à vent qui, en une décennie, se sont hérissés sur toute terre et, désormais, sur toute mer. Le film est complété par un livre qui se situe entre le carnet de voyage et l’essai historique.

L'auteur

Alèssi Dell’Umbria est notamment l’auteur de Tarantella! Possession et dépossession dans l’ex-Royaume de Naples (L’Œil d’or, 2016), Échos du Mexique indien et rebelle (Rue des cascades, 2010) et Histoire universelle de Marseille. De l’an mil à l’an deux mille (Agone, 2006).

 

Extraits

«  À ce stade, la question n’est même plus de savoir si les éoliennes sont ou non compatibles avec les activités traditionnelles des indigènes istmeños ; fondamentalement, elles ne le sont pas. L’industrie éolienne peut tolérer celles-ci à la marge, dans les espaces résiduels entre deux rangées de moulins. Mais ce rapport singulier à la terre, à la lagune et au vent qui fait l’essence d’un monde, disparaîtrait. En perdant le contrôle de leur territoire, les Istmeños perdraient ce qui constitue leur être commun. […] J’ai fait un film pour qu’on entende ceux dont les voix seraient inaudibles dans les médias, pour que leur humanité se déploie selon ses formes propres. À chacun de décider si ce but a été atteint. En tout cas, les indigènes rebelles s’y sont reconnus – ceux que j’ai filmés, et les autres. »

DVD :
Istmeño, le vent de la révolte
144 minutes - VOSTFR
France - 2015

 

Presse

Mediapart, article de Cédric Lépine

Alèssi Dell'Umbria était venu en 2015 présenté son documentaire Le Vent de la révolte dans le cadre de la programmation du festival Cinélatino, Rencontres de Toulouse et il sera à nouveau présent en mars 2019 au sein de la même manifestation. Cette fois-ci, le film est associé à la sortie du livre-DVD "Istmeño, le vent de la révolte". Ce documentaire témoigne de la nouvelle activité post-coloniale des compagnies éoliennes prédatrices conduisant à un nouveau désastre écologique et humain pour les communautés locales. Pour en parler, voici un entretien avec le réalisateur.


La Décroissance, mars 2019