Bandeau pour Facebook
Facebook
Anatomie d'une chimère
Julien Azam
11 € TTC - 13,5 x 21,6 cm - 96 pages
ISBN : 979-10-90507-074
Coll. Les réveilleurs de la nuit
Sortie le 7 février 2013

À l’heure des réseaux sociaux virtuels, le site Facebook s’emploie à devenir indispensable pour régenter la vie de ses membres, lesquels sont de plus en plus nombreux.
Ce site, construit sur les ruines de la sociabilité, masque pourtant une réalité plus sombre, entre prosélytisme forcené pour former un nouvel individu social, et machinerie lucrative qui renforce le système capitaliste.
Facebook est analysé ici en tant que phénomène idéal-typique, et nul ne pourra s’enorgueillir d’avoir fui ce site, car tel ou tel aspect lui déplaisait, pour lui préférer Twitter ou n’importe quel autre réseau dit social.
C’est donc toutes ces nouvelles pratiques et ce qu’elles signifient qui sont disqualifiées dans cet essai, car l’exercice le plus urgent de la liberté est la destruction des idoles, surtout quand elles se recommandent de la liberté. De sa politique de protection des données jusqu’à leur utilisation marchande, de son utilité supposée durant les révolutions arabes jusqu’aux singularités anthropologiques qu’elle révèle, c’est bien l’ensemble de la chimère Facebook qui est disséquée, afin que l’on ne puisse plus dire : « Je ne savais pas. »

L'auteur

Julien Azam est un militant qui sait très bien se passer des avatars de sociabilité.

Presse

Sortir de Facebook

Zones subversives « Facebook et l'aliénation technologique », 21 mai 2013

Maxime Pinard, « Recension », 21 février 2013

Mathieu Gauthier, « De la servitude 2.0 », revue Relations, n°771, avril 2014

Michel Clarembeaux, « Recension »

Maxime Pinard, « Recension », Livres et géopolitique, 19 septembre 2014

Albertine Benedetto, « Note de lecture »